Dans le dernier article, je vous proposais d’utiliser sous forme de cible, la matrice d’Eisenhower afin de retrouver du temps. A cela, pour plus d’efficacité, il est de bon d’ajouter à cette méthode quelques bonnes pratiques pour gérer au mieux votre temps.

Selon la loi de Mackenzie, une tâche est moins longue à faire si elle est planifiée et que sa durée est déterminée. Il est donc précieux de planifier les actions de sa zone de performance.

Pour une gestion du temps optimisée et afin de limiter le temps de réalisation d’une tache à faire, Parkinson t’invite avant tout, à en fixer le délai de réalisation. Ainsi, vous serez plus efficace, car sans délai, cette tâche aura tendance à durer plus longtemps.

Selon la loi de Murphy ou loi de l’emmerdement maximum, une tâche prendra toujours plus de temps que ce que tu imagines. Il est donc nécessaire de garder du temps pour l’imprévu.

Taylor illustre le fait qu’il faut réaliser les tâches qui demandent le plus d’attention lorsque nous sommes le plus efficace. Cela demande donc que vous réalisiez vos tâches dans le bon ordre, mais aussi au bon moment, en respectant votre rythme biologique.

Carlson nous indiquait déjà au siècle dernier que tout travail interrompu prendra plus de temps et d’énergie que s’il était effectué en une seule fois. Il avait déjà raison. Depuis nous avons inventé les notifications, nous en recevons de toute part. Pourtant pour gagner du temps et de l’efficacité, il est toujours aussi important de limiter les interruptions

La gestion de son temps passe aussi pour la gestion des pauses. En effet, comme nous l’indique Illich au-delà d’une certaine durée nous devenons moins productif. Il faut donc alterner des périodes intenses de travail et de réelles pauses pour augmenter son efficacité.

Les études de Laborit nous indiquant que l’être humain fuit le stress et recherche le plaisir en priorité, nous aurons une tendance naturelle à nous éloigner de ce qui est difficile, même si cela est important. Pourtant, commencer sa journée par ce qui est le plus important même si cela est difficile est une des clefs de la réussite.

L’efficacité et la créativité se développent grâce à l’alternance des activités. Dans votre planification, vous devez alterner les activités, les lieux, les modes de travail, … Vous serez plus efficace sur un dossier, en travaillant 5 fois 2 heures dans la semaine plutôt que 10 h dans la même journée.