Bien respirer est extrêmement bénéfique pour le bien-être. Une respiration profonde et consciente a un impact positif et de nombreux avantages sur divers aspects de notre santé physique et mentale :
Réduit le stress et l’anxiété : La respiration profonde et lente aide à réduire les niveaux de stress en activant le système nerveux parasympathique, qui est responsable de la relaxation et de la régulation du stress.
Améliore la qualité du sommeil : Une respiration profonde et régulière aide à détendre le corps et l’esprit, ce qui conduit à un sommeil plus profond et plus réparateur.
Renforce le système immunitaire : Une bonne respiration aide à augmenter l’oxygénation dans le corps, ce qui renforce le système immunitaire et aide à lutter contre les maladies.
Améliore la concentration et la clarté mentale : La respiration profonde aide à augmenter le flux sanguin et d’oxygène vers le cerveau, ce qui améliore la concentration et la clarté mentale.
Améliore la digestion : Une respiration profonde et détendue aide à stimuler le système digestif, ce qui améliore la digestion et soulage les problèmes gastro-intestinaux.
Diminue la tension musculaire : La respiration profonde aide à détendre les muscles tendus, réduisant ainsi la douleur et l’inconfort. En somme, une respiration profonde et consciente aide à promouvoir la détente, la relaxation et une meilleure santé physique et mentale globale.
En somme, une respiration profonde et consciente aide à promouvoir la détente, la relaxation et une meilleure santé physique et mentale globale.
#bienetre #respiration
Selon la situation, pratiquer quelques minutes l’un de ces exercices de respiration. L’inspiration et l’expiration doivent être de même durée :
Debout, dans une file d’attente au supermarché, une respiration claviculaire :
- Posez deux doigts de vos mains sous vos clavicules (sans croiser les bras)
- Inspirez en utilisant plutôt le haut des poumons pour sentir vos doigts se soulever légèrement
- Quand l’inspiration est complète, expirez doucement
- Laissez aller vos épaules d’avant en arrière sans amplifier le mouvement
Assis, au bureau, une respiration thoracique ;
- Posez vos mains sur les basses côtes et inspirez en élargissant vos muscles intercostaux
- Quand l’inspiration est complète, expirez doucement
- Vos mains se s’approchent naturellement quand vous expirez et s’éloignent quand vous inspirez
Allongé sur le dos, dans votre lit, une respiration diaphragmatique :
- Posez vos mains sur le bas-ventre.
- Inspirez doucement en bougeant l’abdomen vers le haut mais sans gonfler le ventre
- Quand l’inspiration est complète, expirez doucement en prenant conscience de l’abdomen qui retombe.